Les 7 principales tendances de développement d’applications à surveiller en 2023.

auteursaoussen 21 octobre 2022 0 Comments
photo

Les applications, qu’elles soient pour le web ou le mobile, font désormais partie intégrante de notre quotidien. Des jeux mobiles au style de vie, les applications sont de toutes formes et de toutes tailles et répondent aux besoins uniques des différents utilisateurs. Et grâce à l’internet, il est devenu plus facile pour les gens de rechercher une application qui correspond à leurs besoins et de la télécharger.

Examinons de plus près les 10 tendances de développement d’applications, afin que vous puissiez garder une longueur d’avance.

1. La popularité croissante de la recherche vocale

La recherche vocale a gagné en popularité ces dernières années, grâce au développement d’assistants numériques comme Siri, Alexa et Google Assistant. On estime que d’ici 2023, le nombre d’assistants numériques utilisés atteindra 8 milliards, ce qui s’accompagnera d’une croissance substantielle du commerce vocal, notamment pour les achats numériques.

Alors que de plus en plus de personnes commencent à avoir accès à ces technologies, les développeurs et les entreprises doivent repenser leur façon d’aborder les moteurs de recherche. Comme la recherche vocale n’a pas été conçue uniquement pour le commerce électronique, vous devez vous assurer que votre application et votre site Web peuvent être découverts par des requêtes de recherche vocale. Cela signifie que vous devez optimiser votre application pour la recherche vocale en examinant des méthodes telles que le balisage de schéma ou les données structurées.

2. L’essor des interactions assistées par l’IA

L’IA va occuper une place centrale dans le développement d’applications Web en raison de la popularité de la personnalisation et de l’automatisation. Parce que les consommateurs veulent des produits, des services ou des résultats de recherche qui soient pertinents et qui aient de la valeur pour eux, vous pouvez exploiter l’IA pour améliorer l’interaction, stimuler l’engagement et offrir une meilleure expérience client à vos visiteurs. Par exemple, les chatbots peuvent aider les visiteurs à répondre aux FAQ ou à d’autres questions et préoccupations. Ainsi, au lieu d’appeler votre entreprise pour des questions sur les horaires de votre magasin, les visiteurs peuvent utiliser vos chatbots IA à la place.

3. Se concentrer sur la sécurité des applications et des données

Une violation des données peut avoir de graves conséquences pour vous et vos utilisateurs. Outre le fait que les données des deux parties sont compromises, votre réputation et votre crédibilité seront affectées, et vous risquez de subir des pertes. Si vous envisagez de vous lancer sur le marché du développement d’applications cette année, assurez-vous que vous avez mis en place des mesures de sécurité pour vos applications et vos données :

Vous devrez tester la sécurité de votre application pendant la phase de développement et lorsque vous y apporterez des modifications, afin de vous assurer qu’elle ne présente aucune vulnérabilité. Vous pouvez également envisager de limiter l’accès à certaines zones de votre application ou de votre site web, ce qui peut contribuer à améliorer la sécurité. Par exemple, vous pouvez attribuer des rôles ou mettre en place une authentification multifactorielle pour renforcer la sécurité.

4. Accent mis sur le développement d’applications pour mobiles

Les appareils mobiles sont l’une des principales sources de trafic Internet. De plus, étant donné que de plus en plus de personnes ont accès à des appareils mobiles, les développeurs d’applications devraient penser à développer des applications Web pour les utilisateurs mobiles. Cela ne signifie pas qu’il faille prendre votre application Web et la convertir entièrement pour le mobile. Lorsque vous concevez une version mobile de votre application, vous devez tenir compte de votre expérience web existante. Quels sont les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ? Lorsque vous passez d’un site Web ou d’une application Web à une application mobile, vous devez vous assurer qu’il y a une continuité. Incluez des éléments que vos utilisateurs connaissent déjà et, si possible, évitez d’ajouter des tonnes de fonctionnalités supplémentaires qui pourraient affecter l’expérience utilisateur.

5. Se concentrer sur le développement d’applications multiplateformes

Le développement multiplateforme devrait gagner en popularité dans les années à venir, étant donné que le développement de plates-formes a souvent un coût élevé et que les applications existantes n’ont généralement qu’une utilité limitée. De plus, le développement d’applications multiplateformes vous permet d’obtenir une application qui peut fonctionner sur différents systèmes d’exploitation, qu’il s’agisse d’iOS, d’Android, de Windows ou de tout autre système d’exploitation. Avec cette approche, vous pouvez économiser sur les coûts de développement d’applications, car vous travaillez essentiellement sur le développement d’une application en utilisant un seul langage de programmation et donc une seule base de code. En plus d’être rentable, le développement d’applications multiplateformes offre un délai d’exécution rapide car vous n’aurez pas à commencer à créer une application à partir de zéro pour chaque système d’exploitation. Vous serez également en mesure d’offrir une interface utilisateur/une interface utilisateur plus cohérente aux utilisateurs, quelle que soit la plateforme qu’ils utilisent.

6. L’essor des plates-formes à faible code ou sans code

Les plates-formes Low-Code et No-Code (LCNC) permettent à des personnes ordinaires comme vous et moi de devenir des développeurs citoyens et de créer leurs propres applications personnalisées, conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ces plateformes abaissent effectivement la barrière à l’entrée du développement d’applications, car les utilisateurs peuvent créer des applications même s’ils n’ont que peu ou pas de connaissances en programmation. Les plateformes sans code, par exemple, disposent souvent d’une interface conviviale de type “glisser-déposer” qui accélère considérablement le développement d’applications d’entreprise.

7. Prise en compte des technologies portables

Outre les plates-formes LCNC, les dispositifs portables tels que les smartwatches suscitent également un vif intérêt. On s’attend donc à ce que, cette année, les applications mobiles soient développées en tenant compte de ces technologies. Cela signifie qu’il faudra concevoir des applications mobiles qui s’intègrent facilement aux technologies portables ou créer des applications pour les appareils portables eux-mêmes afin de les rendre indépendants des appareils mobiles.

Conclusion

La bonne application peut contribuer à rendre votre marque ou votre entreprise plus visible et plus accessible à votre public cible. Outre des avantages plus évidents, comme l’aide à la réalisation de ventes et l’accroissement de la notoriété de la marque, l’application peut également devenir un outil de marketing précieux qui peut être utilisé pour renforcer la fidélité à la marque et attirer de nouveaux clients potentiels vers votre entreprise.

En restant à l’affût des tendances, vous pouvez intégrer de nouvelles idées dans votre entreprise, faire des prévisions fondées sur des recherches et avoir l’occasion de vous établir comme une autorité dans votre niche.

Si vous souhaiter créer une application mobile pour développer vos services, vous pouvez confier votre projet à une agence web à Haute Savoie.