Combien coûte un site internet ?

auteursaoussen 30 novembre 2022 0 Comments
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Dernière mise à jour : Novembre 2022

Si vous avez déjà demandé un budget pour créer votre site Web, vous aurez sûrement eu plus d’une surprise.

Non pas parce que c’est très cher ou très bon marché, mais à cause de la différence entre un budget et un autre.

“Pourquoi certains me demandent 800 euros et d’autres 1500 pour faire le même site ?”

Il est inévitable de penser que l’un des deux se moque de vous. Normalement, ce n’est pas le cas : les deux hypothèses peuvent être correctes.

C’est comme acheter une voiture ou une maison.

Combien coûte une maison ?

Dépend.

Cela dépend de l’endroit où il se trouve. Des mètres carrés dont vous disposez. De la qualité des finitions. De l’architecte qui l’a conçu. Qu’il s’agisse d’un débarras ou d’une place de parking…

Je sais qu’un “dépend” ne vaut pas comme réponse.

Vous êtes venu chercher des chiffres concrets pour savoir combien coûte une page web .

Et vous aurez ces chiffres, mais allons-y par parties.

De quel type de web parlons-nous ?

Dans cet article, je me concentrerai sur la création de sites Web professionnels , et non sur des sites Web créés sur des plateformes gratuites de type Wix.

Nous sommes venus ici pour parler de choses sérieuses. 😉

Je ne parle pas non plus d’acheter un template WordPress et d’insérer le texte tel quel, mais d’un processus de conception plus large qui comprend une analyse préalable et une solution adaptée aux objectifs commerciaux.

Même les sites Web les moins chers devraient répondre à ces prémisses, sinon vous gaspillez de l’argent.

Dans cet article, je vais me concentrer sur la conception de pages Web dans WordPress .

WordPress est le gestionnaire de contenu utilisé par 30% de tous les sites Web dans le monde.

Ce n’est pas par hasard.

WordPress est constamment mis à jour. Il est super flexible et possède une énorme communauté de professionnels qui créent continuellement des produits (plugins, hébergement spécialisé, modèles…) pour étendre ses fonctionnalités.

D’ailleurs, si vous créez votre marque, avant de penser au web, peut-être devriez-vous réfléchir à la façon dont vous allez vous différencier de la concurrence.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un site web ?

Il existe de nombreuses variables qui influencent le prix final d’un site Web. C’est pourquoi il est si difficile de donner des chiffres concrets.

Pour vous donner une idée, voici les principales variables :

FONCTIONNALITÉS

Une page Web statique dont la mission est uniquement d’afficher des informations n’est pas la même chose qu’un site Web qui vous permet de publier différents types de contenu ou qui doit traiter des paiements.

Certaines des fonctionnalités les plus typiques :

  • Types de contenu spécifiques. Pouvoir publier des contenus de nature différente. Pour cela, vous aurez besoin de ce que l’on appelle des types de publication personnalisés.
  • E-commerce et passerelle de paiement. Possibilité de publier un catalogue de produits physiques ou numériques et de traiter les paiements correspondants via PayPal, Stripe, etc.
  • Intégration avec d’autres applications. Par exemple, connecter des formulaires d’abonnement à votre plateforme de marketing par e-mail.
  • Inscription et accès utilisateur. Lorsque le Web a un contenu restreint ou un espace privé qui ne peut être vu que par les personnes qui se sont inscrites ou ont payé pour cet accès.
  • Multi langue. Ceci est explicite. 🙂

Imaginez que vous êtes un agent immobilier. Peut-être avez-vous besoin de publier les propriétés que vous vendez sur votre site Web, afin que l’utilisateur puisse les rechercher, les classer par prix, etc.

Il en va de même si vous proposez des cours en ligne : vous devrez publier des cours auxquels seuls les étudiants pourront accéder.

Ces options ne viennent pas par défaut dans WordPress, vous devez les ajouter.

Les fonctionnalités supplémentaires de ce type impliquent normalement plus de temps dédié, une programmation spécifique ou l’intervention de professionnels plus spécialisés.

NIVEAU DE PERSONNALISATION

Dans l’univers WordPress, il existe essentiellement 3 types de sites web selon le niveau de personnalisation que vous souhaitez atteindre :

1. Conception basée sur un template.

Il consiste à implémenter un modèle préconçu (comme ceux que vous pouvez trouver dans Themeforest) et à l’adapter au contenu du nouveau site Web et à votre identité d’entreprise.

Cela vous permet de créer un site Web rapidement, mais il présente également de nombreuses limitations au niveau de la conception et il n’est généralement pas aussi beau que la démo que vous avez vue lorsque vous avez acheté le template…

Une autre chose importante est que si vous êtes basé sur un template, vous devrez créer le contenu en fonction de la conception de ce modèle, alors que l’idéal est de créer la conception en fonction du contenu. Il y a des nuances ici, mais la règle générale est la suivante.

Il est vrai qu’il existe des templates qui permettent de faire des choses fantaisistes, mais ils sont généralement très lourds et longs à charger. Ce n’est pas bon pour l’utilisateur ou pour le référencement. De plus, ils incluent des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

Un autre problème est que votre site Web ressemblera à beaucoup d’autres. Par exemple, vous pouvez voir à un kilomètre lorsqu’un site Web est conçu avec Divi.

2. Conception basée sur un framework.

Un framework permet de créer un site web à partir d’une structure prédéfinie très basique et légère . Disons que le framework est le squelette et les muscles du site. Il est ensuite personnalisé en ajoutant de la peau et des vêtements en fonction des besoins du projet.

Cette option permet de créer des sites Web avec des conceptions personnalisées sans avoir besoin de développer le site Web à partir de zéro en termes de code. Cela accélère le processus et ne nécessite aucun investissement dans le développement.

L’un des frameworks les plus populaires est Genesis. Il en existe bien d’autres (Hybrid, Beans, PageLines, iThemes Builder, Ultimatum…) mais avec l’essor des constructeurs de pages (Beaver Builder, Elementor…) ils sont de moins en moins utilisés.

Ne confondez pas ces frameworks avec des thèmes comme Avada ou Divi. Ce sont des choses totalement différentes. Si tu veux je peux faire un post sur le sujet.

3. Développement personnalisé.

Il consiste à créer le template WordPress complètement à partir de rien . C’est l’option la plus chère. Non seulement parce que cela demande plus de temps, mais parce qu’il est nécessaire d’impliquer au moins un développeur web et un designer.

Qui va réaliser le site web ?

Si le web est réalisé par une agence, gardez à l’esprit que ladite agence doit payer une structure (salaires, loyers, etc.). Cela finit par avoir un impact sur le prix final de votre site web et rend le projet plus cher. Il a l’avantage que l’agence peut vous offrir un service plus complet. Si en plus de la conception, vous avez besoin de référencement ou de marketing en ligne, vous auriez tout résolu. Si vous optez pour une agence vous pouvez consulter cet article pour vous guider dans votre choix.

Si le site internet est réalisé par un professionnel indépendant , le coût est réduit, puisque sa structure est minimale. Si vous avez besoin du soutien d’un autre professionnel, vous pouvez l’engager pour ce projet spécifique et si heureux.

Le prix va dépendre de la taille du site

Un site Web d’entreprise avec 5 sections n’est pas la même chose qu’un site Web avec une structure complexe de 20 ou 30 pages.

Ce n’est pas non plus la même chose de créer un nouveau site Web qui part de zéro que de repenser un site Web qui compte déjà des milliers de visites quotidiennes.

La qualité, un rôle important dans la détermination du prix

Dans cette section, j’inclus non seulement la beauté du Web, mais également des aspects tels que la convivialité ou la manière dont les informations sont structurées . Ce sont des aspects clés de l’expérience utilisateur et influencent donc également grandement l’efficacité du Web.

La qualité se paie.

Les choses qui sont payées séparément…

Certains services ne sont généralement pas inclus dans le prix :

  • Conception de logo/d’identité d’entreprise
  • Conseil en référencement
  • Rédaction
  • Formation WordPress
  • stratégie numérique
  • Maintenance Web
  • Textes juridiques

Mon cas est un peu particulier, puisque j’aborde les projets web sous l’angle du développement intégral de la marque. C’est pourquoi j’ai un service dans lequel j’inclus à la fois la conception web et l’identité visuelle, la rédaction et les séances de conseil stratégique.

Je pense que le résultat final est plus cohérent de cette façon : la personnalité de la marque, le design et le contenu vont de pair.

Parlons chiffres : combien coûte un site web made in WordPress ?

Je vous ai promis des chiffres concrets, alors voici quelques cas qui pourront vous servir de guide la prochaine fois que vous demanderez un devis :

Tarif pour un site de base

Un site web basique avec un blog peut coûter à partir de 850 euros s’il est créé à partir d’un template.

Le prix dépasse facilement les 1 000 euros lorsque le design est personnalisé, lorsqu’une agence le fait ou que le nombre de pages augmente.

Tarif d’un site avec des fonctionnalités avancées

Le prix de départ d’un site Web avec certaines fonctionnalités spécifiques , comme un espace privé, la possibilité de publier différents types de contenu ou des intégrations avec des applications externes, est d’environ 2 500 euros .

Si plusieurs fonctionnalités et configuration de plusieurs plugins sont nécessaires, on parlerait d’un investissement à partir de 3 500 euros .

Combien coûte un e-commerce ?

En continuant avec la logique précédente, un ecommerce de base coûte environ 2 500 euros .

Soyez prudent avec cela, car le prix n’inclut généralement pas le travail de téléchargement du catalogue de produits sur le Web.

Un site 100% personnalisé, pour des besoins sur mesure

Dans ce cas, on parle de sites web qui nécessitent leur propre système : des intranets, des annuaires, des académies en ligne, des places de marché, un site web avec son propre réseau social… (oui, tout cela peut se faire avec WordPress). Dans ce cas, n’espérez pas moins de 5 000 euros .

Et après ça ?

Le processus ne se termine pas une fois que votre site Web est en ligne.

Gardez deux choses à l’esprit :

  • Le site doit être entretenu. Il faut mettre à jour, faire des copies de sauvegarde, se tenir au courant des nouveautés, des versions et des incompatibilités… Si vous êtes féru de technologie, vous pouvez le faire vous-même. Sinon, je vous recommande d’embaucher quelqu’un pour faire l’entretien pour vous moyennant des frais mensuels. Vous l’apprécierez quand quelque chose “casse”.
  • Votre site Web a une date d’expiration. Les pages Web vieillissent rapidement. Les technologies changent et votre entreprise change. Ce qui fonctionne pour vous aujourd’hui, dans un an et demi pas plus. Vous aurez de nouveaux besoins et de nouveaux secteurs d’activité qui réclameront une refonte.

Quand vaut-il la peine de dépenser de l’argent sur un site Web?

Il vaut la peine d’investir dans un site web professionnel si :

  • Dans votre entreprise, l’image de marque est primordiale. Sites Web de marque personnelle, produits ou services à prix élevé…
  • Votre site web doit devenir une source de revenus pour votre entreprise via la vente de produits physiques ou numériques, des formations en ligne, etc.
  • Votre entreprise est entrée dans une nouvelle phase et votre site Web a vieilli.
  • Vous investissez déjà dans le marketing en ligne (marketing de contenu, AdWords, Facebook Ads…) et votre site Web ne génère pas suffisamment de conversions.